• Accueil
  • Manifestions & rencontres
  • Expositions

Joséphine BAKER vernissage et conférence samedi 7 mars à 17h

Dessin de Catel MULLER

Freda Joséphine MCDONALD, métisse d'origine européenne, afro-américaine et amérindienne est née le 6 juin en 1906 à Saint-Louis (Missouri - USA) et morte le 12 avril 1975 à Paris au moment où elle en était à sa quatorzième représentation de sa dernière revue.

C’était une chanteuse, danseuse, meneuse de revue et résistante française qui fut la première vedette noire et ait été perçue comme une sensation exotique, une charmante afro-américaine au déhanchement incroyable.

Elle déclenche un scandale en 1925, lorsqu'elle débarqua à Paris, en dansant mi-nue, dans la Revue Nègre, des danses alors inconnues en France (le Charleston, le Black Bottom, etc.).

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, Joséphine BAKER devient un agent du contre-espionnage, traité par le chef du contre-espionnage militaire à Paris. Elle fréquente la haute société parisienne, puis se mobilise pour la Croix-Rouge. Après la bataille de France, elle s'engage dans les services secrets de la France libre.

En 1964, Joséphine retourne aux États-Unis là ou elle y est victime de la ségrégation raciale, elle s’engage alors pour soutenir le mouvement des droits civiques du Pasteur Martin Luther King.

À cette époque, elle est engagée depuis un moment dans l'action de la LICA qui deviendra la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) en 1967

Ecrit par Rachel. Stagiaire G.A

Vernissage suivi d'une conférence  sur la vie de Joséphine BAKER samedi 7 mars à 17h,  animée par Anne BOUILLON, petite-nièce de Joséphine BAKER nous parlera de son expérience de cette figure marquante.

 

Une exposition de dessins originaux et reproductions réalisés par Catel MULLER aura lieu du 7 mars au 9 avril.

http://www.catel-m.com/portfolio/josephine-baker/

En partenariat avec la librairie :

artiste , danse

Samedi 11 janvier 2020 à 17h : voeux, vernissage et hommage au peuple Haïtien

« 12 janvier 2010-12 janvier 2020 : Haïti, la difficile reconstruction »

L’association Mémoire de l’Outre Mer vous invite à la traditionnelle cérémonie des vœux qui sera aussi l’occasion d’un vibrant hommage au combat du peuple haïtien sur les dix dernières années écoulées depuis le terrible séisme de 2010.

Vernissage de l’exposition de peinture par Jean Baptiste CELESTIN

Lecture du texte « Ago-é » de et par Isabelle SIMONNET

Remise officielle à l’association d’une statuette « la traite humaine », par M. Jean François BENOISTE 

En présence du Dr Jean Marie Bernard président du GROUPE D'APPUI Médical et  d'aide au développement à Haïti (GAMAH PLUS) et monsieur GARAUD président de l'AFHAD association France Haïti développement à Nantes.

 

 

 

Haïti

Exposition Omar BOUKI CAMARA : 'La Symbiose' du 22 novembre au 14 décembre

Omar BOUKI CAMARA est un artiste sénégalais, résidant aux Mureaux (78) où il vit depuis 2002.

Né au Sénégal, dans une grande famille venue du Mali, il avoue avoir un don tout petit qui s’est révélé avec un style très particulier reçu mystiquement au moment de cette initiation dans le bois sacré.

Issu de l’école Nationale des beaux-arts de Dakar, de 1981 à 1986, il cherche à travers ses peintures à comprendre la société africaine qui représente toute son enfance, ses racines.

Avec les enfants, lors des activités péri scolaires, il s’attache à transmettre le vivre ensemble par l’expression artistique. Par la Transmission intergénérationnelle, Omar CAMARA va au-delà de l’apprentissage de l’Art. Il fait de l’Art un fil conducteur au service de son engagement fort pour la Fraternité. Ses actions sont multiples, distraites et efficaces.

afrique, art

Lire la suite